Le Centre de recherche sur la création littéraire en France au XVIe siècle (Centre V. L. Saulnier), est désormais intégré au Centre d’étude de la langue et des littératures françaises UMR 8599 du CNRS, dans sa partie Cellf 16e-18e.
L’Association V.L. Saulnier poursuit son œuvre, conformément à ses statuts, au service des études sur la littérature et la culture de la Renaissance française, sous des formes diverses (Colloque ou journée d’étude Saulnier, concerts, rencontres sur des publications d’actualité, concerts, etc.).
Chaque année, un jeudi du mois de mars, les membres seiziémistes du Cellf 16-18 organisent, avec l’Association V.L. Saulnier, une journée d’études ou un colloque réunissant de dix à vingt conférenciers venus de France et de l’étranger.
Ces colloques, internationaux et pluridisciplinaires, qui associent étroitement chercheurs confirmés et jeunes chercheurs, ont pour but d’éclairer tel ou tel aspect négligé de la recherche seiziémiste et de dresser un état des lieux des chantiers en cours. Ils font alterner assez régulièrement, d’une année sur l’autre, les journées consacrées à telle ou telle grande figure secondaire des lettres de la Renaissance (ainsi Étienne Dolet, Henri Estienne, Étienne Pasquier, Blaise de Vigenère, Béroalde de Verville, Jean Martin, Pierre Ramus, De Thou), et celles qui traitent d’un milieu, d’un genre ou d’une question d’histoire culturelle plus générale (comme le pamphlet, le livre et l’image, la méditation en prose, les Grands Rhétoriqueurs, l’épistolaire, l’Arioste et le Tasse en France, l’histoire en marge de l’histoire, stoïcisme et christianisme, l’unité du genre humain poésie et musique).
L’Association V. L. Saulnier
L’Association V. L. Saulnier a été fondée en 1986 par Robert Aulotte pour favoriser le rayonnement des travaux du Centre de Recherches V.L. Saulnier de l’Université de Paris-Sorbonne. Elle est actuellement présidée par Olivier Millet, qui a succédé à Isabelle Pantin et à Nicole Cazauran, et est entouré par un Conseil d’Administration élu. Depuis de nombreuses années, elle a mené à bien de nombreux projets d’étude sur tous les aspects de la vie culturelle (sciences, arts, philosophie, religion, etc.) et littéraire, en France et en Europe, à l’époque de la Renaissance. Chaque année un colloque international est organisé, centré sur un personnage, un genre ou un thème. L’Association appuie la publication et la diffusion des actes des colloques dans la collection des Cahiers V. L. Saulnier, dirigée par Frank Lestringant. Sont également proposées des conférences, manifestations ou journées d’étude, qui permettent à des chercheurs d’exposer des travaux récents ou des chantiers en cours, ou encore de faire le point sur une question liée au programme d’agrégation ou des classes préparatoires.
L'adhésion à l'Association permet de recevoir gratuitement les Cahiers Saulnier, et d’être informé, par courrier ou courriel, des différentes activités du Centre. renseignements : olivier.millet75@orange.fr
Publiés auparavant par les Presses de l’ENS (Éditions Rue d’Ulm), les Cahiers V. L. Saulnier sont depuis 2007 publiés par les Presses Universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS). Ils forment une prestigieuse série de référence ; la plupart des anciens numéros sont encore disponibles auprès des éditions Rue d’Ulm (jusqu’au n°23) et, pour les numéros suivants, auprès des PUPS.