Almanach prognostic et historial pour l'An mil six cens soixante-un, [...], à Paris, par Thomas La Carrière, sur le Quai des Gesvres, au Rossignol.
Notre perspective de recherche, qui se situe au croisement de l’histoire du livre et de l’histoire littéraire, est l’étude des imprimés à grande diffusion des XVIIe et XVIIIe siècles dans leur relation à l’histoire, à la société et à la littérature du temps. Il s’agit d’un corpus de textes qui comporte principalement des almanachs, des brochures de la Bibliothèque bleue, des estampes et des occasionnels. Deux axes thématiques seront privilégiés dans un premier temps : la mise en fiction des faits divers relue à la lumière de l’écriture journalistique et de la littérature ; la manière dont s’est opérée une première vulgarisation des savoirs, une transmission de savoirs pratiques, multiples et fragmentés, avant la grande époque des encyclopédies et des dictionnaires.
Ces recherches devraient permettre de conduire à l’établissement de corpus de textes, à la préparation d’anthologies thématiques et à la publication d’ouvrages critiques préparés en équipe.
L’article, le graphique, la fiche, le poster, le cahier de laboratoire sont quelques-uns des nombreux outils du travail scientifique étudiésdans cet ouvrage qui offre une histoire matérielle de la culture savante entre le XVIe et le XXIe siècle. Il rend manifeste, de la médecine à l’archéologie
Notre projet est de montrer de quelle manière se construisent tout au long du XVIIIe siècle diverses images du brigand, brigand au grand cœur, rebelle politique ou incarnation du mal. Nos sources seront d’une part la littérature criminelle, c’est-à-dire les
(...)
Historique
Sélectionnez n'importe quel filtre et cliquez sur Appliquer pour voir les résultats