agario
- telefonda sex erotik sohbet sex sohbet

Destins du génie au XIXe siècle: réévaluation scientifique et démystification

05.10.2017 > 06.10.2017

16e - 18e 19e - 21e

OBVIL (Observatoire de la vie littéraire)

« L’homme de génie est celui dont l’âme plus étendue frappée par les sensations de tous les êtres, intéressée à tout ce qui est dans la nature, ne reçoit pas une idée qu’elle n’éveille un sentiment, tout l’anime & tout s’y conserve. » C’est par cette définition préromantique d'un génie lié à la sensibilité, l’imagination et les passions, que l’Encyclopédie institue la notion en France. On connaît le bouleversement que cette conception introduit dans la représentation du processus créateur et le succès qu’il rencontre aussitôt chez les romantiques allemands (Novalis, Schlegel, Goethe) : le culte du génie est en marche et participe, jusqu’au premier tiers du XIXe siècle, d’une cristallisation bien connue du mythe romantique chez les écrivains et artistes français et allemands.

Voir détails sur le site de l'événement.

5 et 6 octobre 2017

Maison de la Recherche de l'université Paris-Sorbonne