Alain, littérature et philosophie mêlées

16.10.2009 > 17.10.2009

HIDIL (histoire des idées de littérature)

Préfaçant en 1956 l’édition des Propos d’Alain dans la Pléiade, André Maurois y voyait un des grands livres de l’humanité. Mais Gracq, qui avait été son élève, estimait qu’il « n’avait pas d’avenir dans l’esprit ». De fait Alain, qui fut de son temps une grande figure, s’est effacé. Son œuvre abondante avait pour ambition de « changer la philosophie en littérature et, au rebours, la littérature en philosophie » : elle fut d’abord celle d’un journaliste (3498 Propos quotidiens de 1906 à 1914) et d’un professeur de philosophie, normalien, agrégé, en charge de la khâgne d’Henri IV pendant plus de vingt ans. Elle touche à la littérature par de grandes études sur Balzac et Stendhal, à la politique, et à tous les domaines de la philosophie, de la métaphysique à l’esthétique et à la philosophie morale, à travers des sujets comme Mars ou la guerre jugée, Le Citoyen contre les pouvoirs, Le Système des Beaux-Arts, Propos sur le bonheur. Elle demande aujourd’hui à être située dans l’histoire de la culture française, et interrogée en tant qu’exemple caractéristique d’une philosophie du sens commun.

Le colloque organisé par l’équipe de recherche « Littératures du XXe siècle » de l’Université Paris-Sorbonne, dans le cadre du programme ANR « Histoire de l’idée de littérature », conjointement avec le Département « Littérature et Langages » et le Centre de recherche sur la philosophie française contemporaine de l’Ecole normale supérieure.
Coordination scientifique : Michel Murat et Frédéric Worms.

Université Paris-Sorbonne, Ecole normale supérieure, Ulm

Frédéric Worms (ENS-Lille III)

Réflexion pure, imagination et politique : Alain au carrefour du siècle

Didier Alexandre (Paris-Sorbonne)