umr 8599

du cnrs et

de l'université

paris-sorbonne

 

agario
- telefonda sex erotik sohbet sex sohbet

 
Domaines de recherche 

Littérature, arts visuels et esthétique du livre au tournant des XIXe-XXe siècles :

- l’image dans le livre, la revue et la presse : livre illustré, presse illustrée ;

- histoire du livre et de l’édition au XIXe-XXe siècles : culture et esthétique de l’imprimé ;

- relation de la littérature de la décadence et des arts plastiques : critique d’art, transpositions d’art.

Responsabilités scientifiques 

Membre du comité de sélection de l’université Paris-Sorbonne.

Expert pour l’ANR, programme blanc.

Chargée de mission pour les projets européens auprès des Affaires Européennes et Internationales du CNRS-Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) (2009-2010)

Membre du comité de programme européen « Cooperation » du 7e Programme-Cadre pour la Recherche et le Développement (2009-2010)

Recherches en cours 

Ouvrage individuel

Illustrer Les Fleurs du mal : un « projet irréalisable et détestable » : étude des éditions illustrées des Fleurs du mal, depuis le projet de frontispice pour la seconde édition (1861) jusqu’aux essais de Georges Rouault pour Ambroise Vollard (1936-1938).

Direction d’ouvrages collectifs

L’Europe des revues (1860-1930) II : Réseaux et circulations des modèles, en collaboration avec Evanghélia Stead, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS), coll. « Histoire de l’imprimé », date prévisionnelle de parution à l’automne 2015

Le Dictionnaire du livre illustré, en collaboration avec Martine Lavaud, Classiques Garnier, date prévisionnelle de parution en 2017.

Collectifs

Série de notices sur les illustrations et illustrateurs de l’œuvre de Colette dans Dictionnaire Colette, dir. Jacques Dupont et Guy Ducrey, Classiques Garnier (2015).

« L’illustration des Fleurs du mal au tournant du xixe et du xxe siècle, entre édition bibliophilique et livre de peintre », colloque international, Vers en images : l’iconographie de la poésie occidentale (manuscrits enluminés, imprimés illustrés, livres de dialogue)

Publications 

Ouvrages individuels et collectifs

1. De l'encre dans l'acide : l'œuvre gravé de Félicien Rops (1833-1898) et la littérature de la Décadence, Paris, Honoré Champion, coll. Romantisme et modernités, 2002, 624 p, fig. i-lxxx.

 

Version remaniée de la thèse de doctorat Félicien Rops (1833-1898) et le fait littéraire, soutenue en mars 1996, 1018 p., 120 illustrations.

2. Le Cabinet de curiosités de Félicien Rops : textes et dessins en marge d’estampes, Paris, Somogy, 2003, 158 p., fig.

3. Félicien Rops, Bruxelles, Éditions Complexes, 1998, 287 p., fig.

4. Autour des Épaves de Charles Baudelaire : les éditions de Poulet-Malassis illustrées par Rops, Musée Félicien Rops, Namur, Galerie Ronny et Jessy Van de Velde, 8 mai-30 août 1999, Anvers, Pandora, 1999, 75 p., fig.

Éditions scientifiques

1. Camille Lemonnier, Félicien Rops, l'homme et l'artiste, préface, Paris, Séguier, mars 1997, xvi-196 p.

2. Correspondance Félicien Rops-Joséphin Péladan (1884-1889), lettres inédites réunies, présentées et annotées, Paris, Éditions Séguier, mars 1997, xxiv-266 p.

3. Mémoires pour nuire à l'histoire de mon temps, Textes de Félicien Rops, textes réunis, présentés et annotés,  Bruxelles, Édition Labor, coll. Espace Nord, 1998, 377 p.

4. Félix Fénéon, Nouvelles en trois lignes et autres textes courts, textes réunis et présentés, Paris, Le Livre de Poche, coll. Biblio-Romans, 1998, xxi-251 p.

5. Injures bohêmes, Les plus belles lettres illustrées de Félicien Rops, édition et préface, Paris, Somogy, 2001, 166 p., fig.

6. Jules Barbey d'Aurevilly, Sensations d'art, dans Œuvre critique, Les Œuvres et les hommes, dir. Pierre Glaudes et Catherine Mayaux, première série, vol. ii, Paris, Les Belles Lettres, 2006, p. 661-897. Édition annotée, avec notice et préface.

Direction d’ouvrages collectifs (revues, actes de colloques)

1. Le Livre illustré européen au tournant des xixe-xxe siècles : passages, rémanences, innovations, actes du colloque international du 13-14 juin 2003 organisé à l’Université de Haute-Alsace, Paris, Kimé, 2005, 356 p., fig. i-cxlii.

2. L’Europe des revues (1880-1920) : estampes, photographies, illustrations, en collaboration avec Evanghélia Stead, Paris, PUPS, 2008, 607 p., fig. i-cclv, index des titres et des noms, bibliographie générale.

3. Cahiers de littérature française (Bergamo University Press/ L’Harmattan), numéro spécial « Décadents méconnus » en collaboration avec Guy Ducrey, n° 7, mars 2009, 160 p.

4. La Relecture par les écrivains-mêmes, III. Se relire par l’image, en collaboration avec Mireille Hilsum, Paris, Editions Kimé, « Cahiers de Marge », 2012, 424 p., fig. i-ciii, introduction (p. 7-19).

5. Imago et Translatio, en collaboration avec Evanghélia Stead, Word & Image, A Journal of Verbal/Visual Enquiry, vol. XXX, n° 3, July-September 2014.

Articles en revues

1. « Le demi-nu de Félicien Rops : de la Pornocratie à la Thanatocratie », Correspondance, « Erotisme(o)s », Revista hispano-belga, Universidad de Extremadura (Espagne), Archives et Musée de la Littérature (Belgique),  n° 5, 1996-1997, p. 17-30.

2. « Correspondance Octave Mirbeau-Félicien Rops, 1885-1887 », lettres inédites réunies, présentées et annotées,  Les Cahiers Octave Mirbeau, n° 5, 1er semestre 1998, p. 180-205.

3. « La porte-fenêtre d'Henri Matisse : roman », Les Annales de la société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, juin 1999, p. 161-167.

4. « Sage comme une image : ce que regardent les illustrations de Je n'ai jamais appris à écrire ou les incipit d'Aragon », Aragon, Le souci de soi, Textuel, Revue de l'U.F.R. « Science des textes et documents », Université Paris VII-Denis Diderot, n° 35, novembre 1999, p. 99-112.

5. « Félicien Rops et la question du lisible », Peinture et Littérature, Textuel, Revue de l'U.F.R. « Science des textes et documents », Université Paris VII-Denis Diderot, n° 37, mai 2000, p. 97-105, fig. i.

6. « Le marginal et le liminal : quelques pratiques d'annotations littéraires et visuelles chez Félicien Rops et James Ensor », Textyles, Revue des lettres belges de langue française, La Peinture (d)écrite, n° 17-18, novembre 2000, p. 15-29, fig. i-x.

7. « Textes solubles dans l'image : les ouvrages de Remy de Gourmont aux éditions du Mercure de France (1892-1913) », La Lecture littéraire, n° 5-6, avril 2002, Lire avec des images au xixe en Europe, dir. Évanghélia Stead, p. 87-104, fig. lxx-xciv, bibliographie.

8. « Le fard et l’habit d’encre : le poète-histrion dans l’ombre d’Hamlet à la fin du xixe siècle », Cahiers de littérature française (Bergame), n°1, janvier 2005, p. 101-126.

9. « Le frontispice de La Vie moderne par Félicien Rops ou la genèse d’un déplacement », Genesis, numéro spécial consacré à la genèse de l’image, février 2005, p. 147-168, fig. i-vii et documents inédits.

10. « L’image comme instrument critique dans les revues fin-de-siècle », en collaboration avec Évanghélia Stead, Poétique, n° 168, novembre 2011, p. 467-492, fig. i-xxii.

11.  « Portraits de masques et de fantômes : le portrait photographique dans le livre (1860-1930) », COnTEXTES, Revue de sociologie de la littérature (Liège), n° 14, 2014 « Le portrait photographique d’écrivain ». URL : http://contextes.revues.org/5916.

Chapitres d’ouvrages collectifs

1. Dans Jean-Pierre de Beaumarchais, Daniel Couty (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires de langue française, Paris, Bordas, 1992 : 23 articles sur des œuvres de la littérature fin-de-siècle (Joris-Karl Huysmans, Octave Mirbeau, Léon Hennique, Paul Alexis, Paul et Victor Margueritte, Joséphin Péladan).

2. Dans Pierre Brunel (dir.), Dictionnaire de Don Juan, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1999 : 2 articles synthétiques sur « Illustrations » et « Iconographie » ; 25 articles monographiques sur des peintres et illustrateurs de Don Juan (52 p.).

3. « Iconologie ov les principales choses qui peuvent tomber dans la penfée touchant les Vices et les Vertus, font reprefentées foubs diuerses figures, grauees en cuiure par Felicien Rops et moralement explicquees », dans Anamorphoses décadentes, Études offertes à Jean de Palacio, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002, p. 91-107, fig. iv-xx.

4. « Félicien Rops ou la politique de l’entre-deux », dans Histoire de la littérature belge, dirigé par Jean-Pierre Bertrand, Michel Biron, Benoît Denis et Rainier Grutman, Paris, Fayard, 2003, p. 85-93.

5. « Jean Carriès et Félicien Rops », Jean Carriès ou la terre viscérale, Auxerre, Les Musées d’Auxerre, 2007, p. 31-39, fig. i-iv.

6. « Masques modernes, de Félicien Champsaur, frontispice de Félicien Rops », dans Masques, de Carpeaux à Picasso, dir. Edouard Papet, Paris, RMN/ Musée d’Orsay, 2008, p. 146-147, cat. 107.

7. « Fausse monnaie et pantins. Le livre et ses simulacres dans Gaspard de la nuit », « Un livre d’art fantasque et vagabond », Gaspard de la nuit d’Aloysius Bertrand, sous la direction d’André Guyaux, Paris, Éditions Classiques Garnier, 2010, p. 115-147, fig. i-iv.

8. « ‘Dramatique et sombre’ : l’illustration du Rideau cramoisi par Armand Rassenfosse pour Edmond Deman (1907) », dans Homage to Adrienne Fontainas, Passionate Pilgrim for the Arts, ed. Jane Block, Claude Sorgeloss, New York Peter Lang, coll. « Belgian Francophone Library », 2013, p. 133-147, fig. i-vi.

Publications en actes de colloques

1. « Lettre, texte et image : la représentation dans la correspondance de Félicien Rops », dans La Lettre à la croisée de l'individuel et du social, dir. Mireille Bossis, actes du colloque de Paris, I. N. R. P., 14-16 décembre 1992, Paris, Kimé, 1993, p. 165-170.

2. « Politique et esthétique dans la correspondance de Félicien Rops », dans La Lettre et le politique, dir. Pierrette Lebrun-Pezerat, Danièle Poublan, actes du colloque de Calais 17-19 septembre 1993, Paris, Champion, 1996, p. 169-176.

3. « Félicien Rops et Octave Mirbeau : l'influence d'un peintre de la vie moderne », actes du troisième colloque Mirbeau, organisé par Pierre Michel, Caen, Université de Caen, 2-3-4 mai 1996, Les Cahiers Octave Mirbeau,  n° 4, 1997, p. 124-140.

4. « Correspondance Octave Mirbeau-Félicien Rops, 1885-1887 », lettres inédites réunies, présentées et annotées,  Les Cahiers Octave Mirbeau, n° 5, 1er semestre 1998, p. 180-205.

5. « Œuvres hybrides : textes et figures dans l'œuvre de Félicien Rops », dans Figures de l'hétérogène, dir. Michel Collomb, actes du xxvie Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Montpellier, Université Paul Valéry, 1998, p. 181-190, fig. i.

6. « Texte et image dans la correspondance de Félicien Rops : une réflexion sur l'écriture », Actes du Colloque international du 65ème Congrès de l'Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS), Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, 12-16 mai 1997, dans Érudition et passion dans les écritures intimes, dir. Manon Brunet, Québec, Éditions Nota Bene, 1999, p. 61-74, fig. i-xix.

7. « L'illustration de Je n'ai jamais appris à écrire, ou les incipit visuels, de Louis Aragon », dans Lire Aragon, dir. Mireille Hilsum, Carine Trévisan, Maryse Vassevière, Paris, Honoré Champion,  2000, p. 389-402.

8. « ‘Qui m’a donné d’un trépassé qui épilogue encore ?’ : le spectre d’Hamlet au tournant du xixe-xxe siècle (critiques, traductions, scénographies) », dans Dramaturgies de l’ombre, dir. Françoise Lavocat et François Lecercle, actes du colloque organisé à Paris iv et Paris vii, 27-30 mars 2002, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2005, p. 385-413, fig. i-vi.

9. « Le livre et la lettre : Die Nibelunge illustré par Josef Sattler (1898-1904) », dans Le Livre illustré européen au tournant des xixe-xxe siècles : passages, rémanences, innovations, dir. Hélène Védrine, actes du colloque international du 13-14 juin 2003 organisé à l’Université de Haute-Alsace, Paris, Kimé, 2005, p. p. 95-108, fig. xxxiv-xlviii.

10. « La substance des spectres : les articles d’E. Tériade autour des photographies de Fred. Boissonnas  et d’Elie Lotar »,  dans Le Voyage en Grèce (1934-1946), dir. Sophie Basch et Alexandre Farnoux, actes du colloque international organisé à l’École Française d’Athènes, 23-26 septembre 2004, Athènes, Presses de l’EFA, 2006, p. 119-134, fig. lxii-lxxii.

11. « Le Chat noir sous l’œil noir de l’homme de Constantinople », dans Pitres et pantins, Transformations du masque comique de l’Antiquité au théâtre d’ombres, dir. Sophie Basch et Pierre Chuvin, Paris, PUPS, coll. Theatrum Mundi, 2007, p. 287-317, fig. i-xxvi, bibliographie.

12. « ‘Une taupe reste une taupe et l’absinthe une plante d’amertume’ : la traduction d’Hamlet par Marcel Schwob et Eugène Morand », dans Retours à Marcel Schwob, D’un siècle à l’autre (1905-2005), dir. Christian Berg, Alexandre Gefen, Monique Jutrin et Agnès Lhermitte, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 13-20 août 2005, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2007, p. 53-69.

13. « Visions de Thaïs : transpositions plastiques et musicales de la Thaïs d’Anatole France », dans Alexandria ad Europam, dir. Sophie Basch et Jean-Yves Empereur, actes du colloque organisé au Centre culturel français d’Alexandrie, 15-16 octobre 2005, Études alexandrines (Alexandrie, Institut français d’archéologie orientale) n° 14, 2007, p. 71-98, fig. i-xxviii.

14. « Variations shakespeariennes en vers et en prose », Gustave Kahn (1859-1936), études réunies par Sophie Basch, actes du colloque international, Paris IV-Sorbonne / IUF, 4-5 février 2005, Paris, Editions Classiques Garnier, 2009, p. 159-191.

15. « Face-à-face et réseaux de revues : L’Épreuve album d’art, Le Livre d’art, Pan et La Revue rouge », dans Les Périodiques illustrés (1890-1940), Écrivains, artistes et photographes, dir. Philippe Kaenel, Gollion (Suisse), Infolio éditions, 2011, p. 119-155, fig. i-vii.

1­6­. « Musset dans le livre illustré au xixe siècle », dans Fortunes de Musset, sous la direction d’André Guyaux et de Frank Lestringant, Paris, Editions Classiques Garnier, 2011, p. 159-199, fig. i-xxviii.

17. « Barbey d’Aurevilly et l’impressionnisme : du ‘crétinisme dans la couleur’ à l’âme normande », Impressionnisme et littérature, sous la direction de Gérard Gengembre, Yvan Leclerc et Florance Naugrette, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2012, p. 179-187.

Adresse postale 

Université Paris-Sorbonne

1, rue Victor-Cousin

75230 Paris-cedex 05

tél. : 01 40 46 26 34 

Statut