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    Myriam
    ROMAN

    Domaines de recherche 

    Victor Hugo. Littérature et philosophie ; littérature et justice (première moitié du XIXe siècle).

    Membre associé du Groupe international de recherches sur Victor Hugo (“Groupe Hugo”) de l'Université Paris VII-Denis Diderot.

    Publications 

    I. Ouvrages

    — En collaboration avec Marie-Christine Bellosta, “Les Misérables”, roman pensif, Paris, Belin, coll. « Lettres Sup », 1995.

    Victor Hugo et le roman philosophique, Honoré Champion, coll. « Romantisme et modernité », 1999.

    Victor Hugo. Le Dernier Jour d’un condamné, Gallimard, coll. « Foliothèque », 2000.

    — En collaboration avec Anne Tomiche, ouvr. coll. Figures du parasite, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2001. Rédaction partielle de l’Introduction (p. 11-66) ; rédaction intégrale de deux chapitres : « Parasites et philosophes » (p. 133-154), « Sociétés de parasites » (p. 157-175), et de la conclusion (« Petite logique parasitaire », p. 249-261).

    — En préparation : recueil collectif en collaboration avec Christophe Pradeau et Sophie Vanden Abeele, “La croisée des chemins” : littérature et morale dans la première moitié du XIXe siècle, PUPS, coll. « Lettres françaises » (prévu pour 2015).

    — En préparation : La justice dans l’œuvre de Victor Hugo.

    II. Éditions

    — En collaboration avec Delphine Gleizes, éd. de L’Homme qui rit de V. Hugo, Librairie générale française, coll. Le Livre de Poche classsique, 2002.

    — En préparation : Victor Hugo orateur, anthologie de discours de V. Hugo, Gallimard, coll. « Folioplus ».

    III. Articles publiés

    1) « Poétique du grotesque et pratiques du burlesque dans les romans hugoliens », dans Dominique Bertrand [dir.], Poétiques du burlesque, actes du colloque international de Clermont-Ferrand, 22-23-24 févr. 1996, Honoré Champion, coll. « Varia », 1998, p. 417-429.

    2) « De L'Homme qui rit à Nana : mythe, roman, poème », dans Véronique Gély-Ghédira [dir.], Mythe et récit poétique, Association des Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, coll. « Littératures », 1998, p. 105-118.

    3) « Danses hugoliennes : “bals en carnaval” et “fêtes aux fantômes”, — Le point de vue de celui qui ne danse pas », dans Alain Montandon [dir.], Sociopoétique de la danse, actes du colloque international de Moulins, 19-20-21 juin 1997, coll. « Anthropos », 1998, p. 283-295.

    4) « L'Art et la Science au temps de William Shakespeare. Des chiffres et des lettres », numéro spécial sur V. Hugo. Science et technique, dirigé par Claude Millet, Archives des lettres modernes, n° 4, Minard, Série V. Hugo, 1999, p. 19-41.

    5) « Victor Hugo et le roman historique », synthèse sur la question, en annexe du même numéro V. Hugo. Science et technique, p. 131-158.

    6) « Mots contre mots, corps à corps : [Les Traducteurs] de Victor Hugo », colloque de Tours organisé les 6 et 7 nov. 1998, par l'équipe de recherches « Histoire des représentations » et la Société des Amis de Paul-Louis Courier sur Paul-Louis Courier et la traduction. Des littératures étrangères à l'étrangeté de la littérature, études rassemblées par Paule Petitier, 1999, p. 147-158.

    7) « Ce cri que nous jetons souvent” : le Progrès selon Hugo », numéro spécial de Romantisme consacré à L’Idée de Progrès, Sedes, 2e tr. 2000, n° 108, p. 75-90.

    8) « Rupture et continuité : 1848 dans l’œuvre de Victor Hugo », dans Corinne Saminadayar-Perrin et Hélène Millot [dir.], 1848 : Une Révolution du discours, Saint-Étienne, Éditions des Cahiers intempestifs, « Lieux littéraires », 2001, p. 127-146.

    Repris pour le bicentenaire de Hugo dans Les Cahiers de l’Éducation permanente, Bruxelles, n° 15, janv.-juin 2002, p. 71-86.

    9) « Morales du récit. Histoires et récits dans la Première Série de La Légende des siècles », dans Victor Hugo. La Légende des siècles, Première Série, actes du colloque de la Sorbonne des 12 et 13 janv. 2002, édités par André Guyaux et Bertrand Marchal avec la collaboration de Jean-Marc Hovasse et Sophie Marchal, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002, p. 227-244.

    10) « Totalisation et fragmentation dans La Légende des siècles », dans Hans Peter Lund [dir.], L’œuvre de Victor Hugo entre fragments et œuvre totale, colloque de Copenhague du 25 octobre 2002, Études romanes n° 55, Université de Copenhague, 2003, p. 57-73.

    11) « L’évidement du sujet romantique : de Dumas à Sartre, de Hugo à Camus », Écriture de la personne. Mélanges offerts à Daniel Madelénat, études réunies et présentées par Simone Bernard Griffiths, Véronique Gély et Anne Tomiche, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », n° 5, 2003, p. 349-365.

    12) En collaboration avec Anne Tomiche, « Parasitisme. Être hôte aux dépens de celui qui reçoit », dans Alain Montandon [dir.], Le Livre de l’hospitalité. Accueil de l’étranger dans l’histoire et les cultures, Bayard, 2004, p. 1167-1198.

    13) « Un romancier non romanesque : Victor Hugo », dans Gilles Declercq et Michel Murat [dir.], Le romanesque, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 167-181.

    14) « Avatars romanesques du penseur chez Mme de Staël, Balzac et Hugo », Romantisme, n° 124 Littérature et philosophie mêlées dirigé par Gisèle Séginger, 2e tr. 2004, p. 89-102.

    15) « La ressemblance : être et ne pas être, “être comme”... », dans L’œil de Victor Hugo, actes du colloque des 19-21 sept. 2002, Musée d’Orsay / Université Paris-VII, Éditions des Cendres / Musée d’Orsay, 2004, p. 275-286.

    16) « Le Dernier Jour d’un condamné : le style contre la rhétorique », dans Florence Naugrette et Guy Rosa [dir.], Hugo et la langue, colloque de Cerisy, 2-12 août 2002, Bréal, 2005, p. 35-50.

    17) « Châteaux en Allemagne : les burgs en ruines dans Le Rhin (1842) de Victor Hugo », Eidôlon, n° 71, Châteaux romantiques, études réunies par Pascale Auraix-Jonchière et Gérard Peylet, en collaboration avec Fabienne Bercegol et Simone Bernard-Griffiths, actes du colloque organisé au Maine-Giraud par la Maison du Berger, le LAPRIL de l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux-III et le CRRR de l’Université de Clermont II, 10-11-12 juin 2004, Presses universitaires de Bordeaux, décembre 2005, p. 347-363.

    18) « Les îles anglo-normandes : insularité et communauté dans Les Travailleurs de la mer », dans Victor Hugo, une voix universelle à l’aube du XXIe siècle. Le rayonnement grec, colloque franco-héllénique, Athènes, 21-23 nov. 2002. Paru en annexe dans le volume n° 6 de la Série V. Hugo sur L’Ecriture poétique, numéro dirigé par Ludmila Charles-Wurtz, Revue des lettres modernes, Caen, Minard, 2006, p. 223-240.

    19) « Notre-Dame de Paris, Les Proscrits, Maître Cornélius : variations philosophiques sur le roman Moyen Âge » dans Balzac et le roman philosophique, colloque international organisé par le Groupe d’Etudes balzaciennes, 20-21 mai 2005, Ecole normale supérieure / Château de Saché, publié dans L’Année balzacienne, 2006, Troisième série, 7, PUF., p. 119-141.

    20) « Renaissance, mélancolie et palimpseste dans Corinne ou l’Italie de Mme de Staël », dans La Postérité de la Renaissance, textes réunies par Fiona McIntosh-Vaabédian en collaboration avec Véronique Gély, Université Charles-de-Gaulle — Lille 3, coll. « UL3 Travaux et recherches », 2007, p. 233-243.

    21) « Rendre la justice dans les romans de Hugo : de quel droit ? », dans Choses vues à travers Hugo. Hommage à Guy Rosa, études réunies par Claude Millet, Florence Naugrette et Agnès Spiquel, Presses Universitaires de Valenciennes, 2007, p. 167-176.

    22) « La “bataille d’Hernani” racontée au XIXe siècle : pour une version romantique de la “querelle” », dans Corinne Saminadayar-Perrin [dir.], Qu’est-ce qu’un événement littéraire au XIXe siècle ?, Publications de l’Université de Saint-Etienne, coll. « Le XIXe siècle en représentation(s) », 2008, p. 125-149.

    23) « Nature et rythme (La Mer, L’Amour, La Femme) » dans Paule Petitier (éd.), Michelet, rythme de la prose, rythme de l’histoire, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2010, p. 147-157.

    24) « Histoire naturelle et représentation sociale après 1848 (Toussenel / Michelet) », deuxième journée d’études consacrée à L’Animal du XIXe siècle, programme de recherches dirigé par Paule Petitier, 30 novembre 2007, Université Paris VII-Denis Diderot. Journées d’études et colloque publiés en ligne sur http://groupugo.div.jussieu.fr/, L’Animal du XIXe siècle.

    25) « Sociopoétique de la concierge », dans Pascale Auraix-Jonchière, Jean-Pierre Dubost, Éric Lysoe et Anne Tomiche [dir.], L’Hospitalité des savoirs. Mélanges offerts à Alain Montandon, Presses universitaires Blaise Pascal, 2011, p. 241-255.

    A paraître

    26) « Révolutions du textile et travail du peuple chez Michelet (Le Peuple, L’Insecte) », communication au colloque organisé par Alain Montandon, Sociopoétique du textile. Tissus et vêtements chez les écrivains français au XIXe siècle, Université Blaise Pascal-Clermont II, colloque organisé à Moulins-sur-Allier, au Centre national du costume de scène, 5-7 septembre 2013. Texte rendu pour publication en novembre 2013.

    Notice « Hugo » (section « Sociologie et topique romanesque ») pour le volume Fleurs et jardins aux XVIIIe et XIXe siècles, dirigé par Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths et Eric Francalanza, à paraître chez Robert Laffont, collection « Bouquins ». Rendue en septembre 2007.

    29 notices rendues pour le Dictionnaire Hugo, dirigé par David Charles et Claude Millet, à paraître aux éditions Garnier : « Le Dernier Jour d’un condamné », « Dumas », « Littérature et philosophie mêlées », « Notre-Dame de Paris », « Roman populaire », « Walter Scott », « Eugène Sue », « Argot », « Bagne », « Droit », « Grâce pénale », « Justice », « Loi », « Peine de mort », « Pénalité », « Prisons », « Tribunal », « Immanence », « Naturalisme », « Nature », « Pan » / » Satyre », « Panthéisme », « Pensif », « Philosophie », « Surnaturalisme », « Égout », « Suicide », « Linéaments », « Mort ».

    En préparation

    — 9 notices pour le Dictionnaire Hugo aux éditions Garnier : « Anankè », « Balzac », « Conte », « Fable », « Gothique », « Maternité », « Moyen Age », « Roman », « Romanesque ».

    — « La morale du poète-assassin : Pierre-François Lacenaire (1835-1836) », pour C. Pradeau, M. Roman et S. Vanden Abeele, “La croisée des chemins” : littérature et morale dans la première moitié du XIXe siècle, PUPS, coll. « Lettres françaises ».

    — « (D)écrire le bagne et la chaîne dans la Gazette des tribunaux (1826-1836) », pour le colloque organisé par Sylvain Ledda et Sophie Vanden Abeele-Marchal, “La Gazette des tribunaux.” Laboratoire et miroir de la littérature, Université de Rouen / Université de Paris-Sorbonne, 11-12 février 2015.

    Statut