umr 8599

du cnrs et

de l'université

paris-sorbonne

 

agario
- telefonda sex erotik sohbet sex sohbet

 

Jean-Christophe
IGALENS

Courriel 
Domaines de recherche 

Littérature française du XVIIIe siècle, histoire des idées et des formes au XVIIIe siècle.

En particulier : œuvres de Casanova (édition critique et travaux de recherche) ; problèmes de la fiction (feintise et fiction ; représentations et enjeux littéraires des formes de la feintise ; fiction et croyance ; partage et/ou relations entre fictionnel  et non fictionnel…) ; articulations de la littérature et des idées (travail littéraire des idées ; enjeux anthropologiques, politiques, idéologiques des formes, des pratiques et des représentations littéraires) ; représentations du corps et de la « sexualité » ; les Mémoires comme catégorie générique.

Responsabilités scientifiques 

Membre du Groupe d’étude des manuscrits de Casanova (Item - Institut des textes et manuscrits modernes).

Secrétaire général de la revue annuelle Orages. Littérature et culture 1760-1830.

Publications 

 Ouvrages personnels

  • Casanova. L’écrivain en ses fictions, Classiques Garnier, 2011, rééd. 2013 (coll. de poche), 475 p.

Éditions critiques

  • En collaboration avec Érik Leborgne : Casanova, Histoire de ma vie, t. II, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2015, 1479 p. Co-auteur, avec  Érik Leborgne, de l’introduction, p. VII-XXXVI.
     
  • En collaboration avec Érik Leborgne : Casanova, Histoire de ma vie, t. I, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2013, 1600 p. Auteur de l’introduction, « Casanova, écrivain », p. IX-LXV.
  • En cours, en collaboration avec Érik Leborgne : Casanova, Histoire de ma vie, t. III, Robert Laffont, coll. « Bouquins » et Casanova, Écrits philosophiques, Robert Laffont,  coll. « Bouquins ».

Direction d’ouvrages collectifs

  • En collaboration avec Sophie Marchand, coordination du n° 9 de la revue Orages. Littérature et Culture 1760-1830 : Devenir un « grand écrivain ». Métamorphoses de la reconnaissance littéraire, mars 2010.

Articles (revues, ouvrages collectifs, actes de colloques)

  • « Un mixte si beau. Le discours d’Henriette, ou le bonheur selon Casanova ? », La Licorne n°115 (Le Bonheur au XVIIIesiècle, numéro dirigé par Michel Delon et Guilhem Farrugia), 2015, p.165-177.
     
  • « Casanova imposteur : expérience morale et récit de soi », dans Jean-Charles Darmon (dir.), Figures de l'imposture. Entre philosophie, littérature et sciences, Desjonquères, 2013, p. 151-165.
    N.B. : cet article, issu d'une communication prononcée en 2009, présente des analyses qui recoupent certains passages du livre Casanova. L'écrivain en ses fictions, paru ultérieurement.
  • « Les croyances en procès, la croyance en question : Diderot conteur », Féeries, n°10, 2013, « Conte et croyance », dossier coordonné par Emmanuelle Sempère, p. 253-272.
  • « "La manière de s’affecter" ou la vérité d’un genre. L’article "Mémoires" dans les Éléments de littérature de Marmontel », La Licorne, n°104, Le Sens du passé. Pour une nouvelle approche des Mémoires, études réunies et présentées par Marc Hersant, Jean-Louis Jeannelle et Damien Zanone, 2013, p. 77-92.
  • « Nouveauté et filiation admirative : un paradoxe de l’Icosameron de Giacomo Casanova », dans Filiation, modèles, transmission dans les littératures européennes (1740-1850), études réunies et présentées par Françoise Le Borgne, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2012, p. 27-44. 
     
  • « Casanova et l’onanisme : limites de la surveillance, apologie de la dépense », Cahiers de Littérature française, n° XI, « Largesse de Casanova », dirigé par Michel Delon, Bergame, Bergamo University Press, 2011, p. 109-117. 
  • « Casanova sceptique ? Autour de la physionomie » dans Critique des savoirs sous l’Ancien Régime. Érosions des certitudes et émergence de la libre pensée, cahiers du CIERL n°4, Presses Universitaires de Laval, 2008. Actes du 4e colloque « Jeunes chercheurs » du Cercle Interuniversitaire d’Études sur la République des Lettres (CIERL), Université du Québec à Trois-Rivières, 6-8 mai 2004, p. 39-52.
  • « Déclinaisons et déplacements de l’utopie dans Cleveland, ou la contagion de l’échec », Méthode !, n° 11 (numéro consacré au programme de l’Agrégation de Lettres 2007), 2006, p. 181-193.
  • « D’un désordre l’autre : propositions pour lire les Mémoires des contemporains de la Révolution », Orages. Littérature et culture 1760-1830, n°5, mars 2006, 2006 (dossier « Formes errantes et vagabondes » dirigé par Pierre Frantz), p. 83-101.
  • « Le dialogue philosophique aux limites du genre : philosophie, nostalgie et existence dans deux dialogues de Casanova » dans Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2005, n°7, p. 163-171. N.B. : les analyses de cette communication de doctorant ont été remaniées, approfondies et affinées dans l’ouvrage Casanova. L’écrivain en ses fictions.

Articles en cours de publication

  • « Fausses endormies. Challe, Godard d’Aucour, Crébillon, Casanova », à paraître dans les Mélanges en l’honneur de Michel Delon, sous la direction de Jacques Berchtold et Pierre Frantz, 2015.
  • « Penser le rêve, écrire les songes entre philosophie et autobiographie. Aspects du rêve chez Giacomo Casanova », à paraître dans un volume des Oxford University Studies in the Enlightenment (ex-SVEC) consacré à la philosophie de Giacomo Casanova, dirigé par Ivo Cerman (Université de Bohême du Sud, République Tchèque) et Susan Reynolds (British Library).
  • « Casanova entre les lignes : une lecture de la séquence des amours avec Madame F. » à paraître (Classiques Garnier) dans les Actes de la journée d’étude « Casanova. Nouvelles approches de la recherche » organisée par Raphaëlle Brin, avec la participation du Groupe d’Étude des Manuscrits de Casanova, de l’ED 3 de l’Université Paris-Sorbonne et du CELLF 17e-18e, Université Paris-Sorbonne, juin 2013. Texte accepté, à paraître au printemps 2015.

Communications sans actes ou avec actes en préparation.

  • « Un homme […] dont le grand système fut de n’en avoir aucun ». Système et récit de soi dans l’Histoire de ma vie de Casanova », Colloque international « L’Esprit de système au XVIIIe siècle », organisé par Sophie Marchand (Université Paris-Sorbonne) et Élise Pavy (Université Bordeaux-Montaigne) Université Bordeaux – Montaigne, avril 2014. Actes en préparation (Hermann).
  • « Présentation de l’édition de l’Histoire de ma vie chez Robert Laffont » lors de la journée d’étude « Casanova. Nouvelles approches de la recherche » organisée par Raphaëlle Brin, avec la participation du Groupe d’Étude des Manuscrits de Casanova, de l’ED 3 de l’Université Paris-Sorbonne et du CELLF 17e-18e, Université Paris-Sorbonne, juin 2013.
  • « Eros et Ethos dans les Salons de Diderot. Autour du potentiel érotique de Greuze » lors du colloque « Diderot et les arts » organisé par Michel Delon et Charles Vincent, en collaboration avec l’Institut français de Saint-Pétersbourg, le Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg, la société Diderot et le CELLF 17e-18e, Saint-Pétersbourg, mars 2013.
  • « Variations de frontières entre récit factuel et récit fictionnel : l’Histoire de ma vie de G. Casanova, ou l’autobiographie à l’épreuve de la fiction », lors de la journée d’étude « Une poétique pour le roman et le récit d’Ancien Régime ? », organisée par le Cerlav (EA 174 Paris 3) et l’équipe Fabula, à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et à Paris 3, Paris, juin 2005.

 

Statut
Liste des thèses