Fabien
GRIS

Courriel 
Domaines de recherche 

Littérature narrative française contemporaine, des années 1970 à nos jours (Manchette, Perec, Echenoz, Modiano, Ernaux, Gailly, Carrère, Viel, Trassard, Fleischer, Despentes, Schuhl, Rosenthal, Riboulet, etc.).

Relations entre littérature et cinéma ; scénario.

Littérature et images contemporaines ; littérature et paysages ; représentations littéraires et cinématographiques de la ruralité.

Cinéma : histoire et théorie. Analyse de l’image filmique. Cinéma d’auteur contemporain.

Publications 

Fabien Gris et Laurent Demanze (dir.), Olivia Rosenthal : le dispositif, le monde et l’intime, Revue des lettres Modernes Minard, coll. « Écritures Contemporaines », Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2018.

« La Maladie d’Alzheimer et l’oubli de la famille : l’exemple de On n’est pas là pour disparaître d’Olivia Rosenthal », dans Sylviane Coyault, Christine Jérusalem et Gaspard Turin (dir.), Le Roman contemporain de la famille, Paris, Lettres Modernes Minard / Classiques Garnier, coll. « Écritures contemporaines » n° 12, 2015, p. 79-93.

« Littérature et cinéma (2000-2014) : permanences et mutations d'un imaginaire référentiel », dans Mathilde Barraband et Laurent Demanze (dir.), La Littérature du XXIe siècle, Revue Cahiers de l’Association Internationale des Etudes Françaises, n° 67, 2015, p. 41-55.

« Bal des arts, des corps et des Histoires : figuration et incarnation dans Les Œuvres de Miséricorde de Mathieu Riboulet », dans Elisa Bricco et Nancy Murzilli (dir.), Le Bal des arts. Le sujet et l’image : écrire avec l’art, Macerata, Quodlibet Studio, coll. « Lettere. Ultracontemporanea », 2015, p. 65-77.

« La cinémathèque d’Annie Ernaux », dans Robert Kahn, Laurence Macé et Françoise Simonet-Tenant (dir.), Annie Ernaux : l’intertextualité, Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2015, p. 137-151.

« La référence cinématographique dans la littérature contemporaine française : la mémoire comme carrefour intersémiotique », dans Muriel Adrien, Marion Boucher et Nathalie Vincent-Arnaud (dir.), Circulations entre les arts : interroger l’intersémioticité, Fabula/Les Colloques, 2016, URL : http://www.fabula.org/colloques/document3937.php.

« Vulgarités de Toussaint », dans Stéphane Chaudier (dir.), Les Vérités de Jean-Philippe Toussaint, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2016, p. 161-172.

« Littérature contemporaine et travail agricole : une invisibilité à interroger », dans Maryline Heck, Aurélie Adler et Bruno Blanckeman (dir.), Ecrire le travail au XXIe siècle : quelles implications politiques ?, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Fiction/non-fiction 21 », 2016, p. 93-102.

« L’imaginaire cinématographique d’Antoine Volodine : entre vues empêchées et bribes électives », dans Dominique Soulès et Florence Traisnel (dir.), Antoine Volodine et la constellation « post-exotique », Villeneuve-D’Ascq, Revue des Sciences Humaines, n° 322, Presses Universitaires du Septentrion, avril-juin 2016, p. 77-90.

« Littérature contemporaine française et cinéma américain : sous le signe du légendaire », dans Jean Cleder et Frank Wagner (dir.), Le Cinéma de la littérature, Lormont, Editions Nouvelles Cécile Defaut, 2017, p. 157-172.

« Les Yeux de la momie : une pensée cinéphilique et esthétique à l’œuvre », dans Nicolas Le Flahec et Gilles Magniont (dir.), Jean-Patrick Manchette et la raison d’écrire, Toulouse, Anarcharsis, 2017, p. 195-214.

« Les objets dans l’œuvre d’Yves Ravey », dans Wolfgang Asholt, Jutta Fortin, Jean-Bernard Vray (dir.), Yves Ravey, une écriture de l’exigence, Villeneuve d’Ascq, Revue des Sciences Humaines, 2017.

« Les cinéastes fantomatiques de Jean-Jacques Schuhl », dans Judith Sarfati-Lanter et Marthe Segrestin (dir.), Représentations du cinéaste dans le récit, revue Comparatismes en Sorbonne, 2017, url : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue8/4_Gris_article.pdf.