La Régence en fête (1715-1723)

08.10.2019 > 17.12.2019

Philosophies des Lumières

​La réputation de la Régence la précède. Période de libération politique et économique, elle est longtemps restée décrite comme une période de libération des mœurs qui aurait laissé libre cours aux débauches les plus inventives. En 1975, le film de Bertrand Tavernier et son titre emblématique, "Que la fête commence!", prolongeaient de quelques lignes encore le mythe noir d’une Régence rose dont il reste encore à mesurer l’ampleur véritable. Si l’esprit propre à la Régence fut celui de la fête, quelle était vraiment cette fête ? Comment les Français se divertissaient-ils ? À quelles occasions ? Selon quels moyens ? Et dans quelles proportions ?...

Séminaire de recherche participatif (ouvert à tous)

Inscription obligatoire : contact@regenceenfete.fr

Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Amphithéâtre Quinet, 46 rue Saint-Jacques, Paris (5e arr.)

- MARDI 8 OCTOBRE 2019 : Introduction générale

- MARDI 22 OCTOBRE 2019 : Vous avez
 dit « fête » ? (séminaire de recherche collective menée par l’équipe du séminaire)

- MARDI 5 NOVEMBRE 2019 : Solennités et